L'ORAL - COMPRÉHENSION

Comprendre et apprendre.

Un travail à la manière de Narramus autour de La Brouille.

Un super padlet qui vous donne accès aux différentes séances pour travailler la compréhension à partir de La Brouille de Claude Boujon.

Fait avec Padlet

Autour d'albums sonorisés Cycle 1

Un excellent travail réalisé par des CPD : plusieurs albums sonorisés et les exploitations possibles

Fait avec Padlet

La chaise bleu, Claude Boujon

Une séquence adaptable pour des MS ou des GS, en fonction du niveau et du moment de l'année.

- Lien vers l'album en ligne sur Viméo

- Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser


Cher Père Noël, séquence de 3 séances

En m'appuyant sur Narramus, voici une séquence à destination des MS, avec un travail autour de la comparaison texte/illustration, et une dernière séance sur le principe de la page envolée...


La chasse au Caribou à la manière de Narramus

Voici une séquence adaptée de Narramus (plus courte), pour étudier l'album La Chasse au Caribou. Merci à Mme Lefebvre, mon complément de service, pour me laisser diffuser son travail...

Attention : les référents n'ont pas la pastille de couleur à la manière d'Apprentilangue...


Petites réflexions autour de Narramus

Tout le monde connait ou utilise la méthode pour travailler la compréhension d'album que recouvre l'appellation "Narramus".

Nous utilisons cette méthode depuis presque le début de sa parution. Comme chaque méthode, elle a des avantages et des inconvénients, et nous nous basons sur notre liberté pédagogique pour l'adapter à notre usage personnel. En aucun cas ce qui va être écrit en dessous n'a valeur de vérité : chacun est libre de penser ce qu'il veut. L'objectif, ici, est plutôt une mise au point pour vous permettre de comprendre les fiches de préparation que nous mettons en ligne, quand elles sont personnelles.

Avantages de la méthode : 

- clé en main : séances construites avec une progressivité dans la compréhension de l'histoire, choix du vocabulaire à connaître pour l'élève, objectifs et méthode définis (raconter l'histoire à la fin de la séquence à un destinataire)... 

- référents construits avec des images libres de droits (même si parfois certaines images choisies pourraient manquer de pertinence, mais c'est tellement compliqué de choisir que nous ne leur jetons pas la pierre...).

Ce que nous avons ajusté : (plutôt qu'inconvénients, nous n'avons pas cette prétention)

- Le principe de base de Narramus nécessite un VPI ou un TBI : n'en ayant pas dans nos classes, il nous a fallu retravailler les documents fournis pour pouvoir avoir nos référents (notamment ceux du vocabulaire).

- Nous préférons garder sur nos référents les mots écrits en dessous des illustrations, afin de les utiliser pour l'écriture. Utilisant pour l'apprentissage du vocabulaire la méthode Apprentilangue (qui mélange définition du mot, écriture du mot (principe alphabétique), et nature des mots (pastille de couleur en fonction de la nature des mots), cela nous permet d'utiliser le vocabulaire appris en lisant les albums de la même manière.

- Utiliser Narramus complètement revient à travailler un même album pendant un nombre conséquent de semaines (parfois sur 2 périodes) : nous préférons adapter certaines séquences quand nous estimons que l'album s'y prête, afin de pouvoir le travailler sur une période. Par contre, nous nous inspirons de Narramus pour l'étude d'autres albums (notamment la découverte du vocabulaire en début de séance, et l'objectif du racontage avec support), même si nous nous réservons la possibilité de travailler l'album avec un projet différent (album codé, album en réseau, album autour d'un champ lexical...).



Un peu perdu (Narramus)

Séquence de 5 séances, et les référents avec les pastilles de couleur d'Apprentilangue


Quelques séquences autour d'albums sur les émotions.

- Ces séquences sont des réalisations personnelles, basées sur Narramus, et de référents ayant un code couleur à la manière d'Apprentilangue.

- Plusieurs albums sont proposés, à destination des MS ou des GS : 

  1. La couleur des émotions. 3 séances à destination des GS. Le tapuscrit est ici. Les référents sont .
  2. Aujourd'hui, je suis...

Séquence d'album codé sur Les 3 petits cochons.

- Cette séquence est une conception personnelle, basée sur le principe de Narramus, et travaillant le codage d'une histoire.

- 3 séances, c'est peu, mais tout est adaptable... Pour des MS ou des GS de début d'année.

- Les référents sont liés à l'album référencé en dessous. Les ronds de couleurs correspondent au code couleur utilisé dans la méthode Apprentilangue dont vous trouverez le lien dans la section sur l'Oral.

- En lien également, un smart game sur le thème des 3 petits cochons.


Des séquences à la manière de Narramus

- Le Petit Hérisson partager, 

- Le Noël du Hérisson,

- La Moufle,

- Roule Galette.



Apprendre à comprendre , à raconter à l'école Maternelle.

Circonscription de Toul  - Il s'agit de séquences réalisées par des enseignants et s'inspirant des ouvrages de Goigoux et Cèbe, Perroz et Brigaudiot.

L'objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l'enseignant, d'abord sans présentation des illustrations. 


Un padlet avec de nombreuses séquences à la manière de Narramus.

- Le Loup est revenu,

- Roule Galette,

- Le Machin,

- La sieste de Moussa,

- Les Deniers de compère Lapin,

-La Chasse au caribou,

- La Moufle, 

- La Chèvre biscornue, 

- La Petite Poule rousse,

- La Course,

- Si j'étais un cochon,

- Le Petit Bonhomme des bois ...

Fait avec Padlet

Des dispositifs pour travailler la compréhension. 

Travail réalisé par le groupe Maternelle de la circonscription de Bruay-la-Buissière. 

Nos petites trouvailles pour la maternelle - nostrouvaillespourlamaternelle@gmail.com
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